Les BHCG et les tests de grossesse urinaires

Que doit on retenir de cette hormone présente jusque dans les urines qui fait foncer les tests de grossesse lorsqu’ils sont positifs ? Et à quoi correspondent les valeurs de Bhcg qui apparaîtront également sur le résultat de la prise de sang ?
Evolution des Bhcg dans le sang, halte aux idées reçues !!!
Il est coutume de parler d’un taux qui double toutes les 48h. Nous attirons votre attention sur le fait que ce calcul est largement imprécis pour les raisons suivants :
Le taux de Bhcg augmente toutes les 24h les tout premiers jours (généralement avant même que la grossesse soit détectée)
Puis ce doublement se détecte toutes les 48h puis progressivement, toutes les 72h et le temps de doublement sera de plus en plus long. Entre 6 et 7 SA, le taux peut mettre une semaine pour doubler, et c’est normal !
Le taux de BHCG atteint son maximum à la 8e semaine d’aménorrhée.
Il chute ensuite rapidement entre la 14e et 18e semaine d’aménorrhée et se maintiendra à une valeur basse et relativement constante, autour 5000 UI/L, jusqu’à la fin de la grossesse.
L’augmentation n’est pas linéaire, les indications données ne sont que des moyennes. Certains jours, l’augmentation est moindre, d’autres jours elle est plus élevée. Contrôler l’augmentation avec des tests urinaire peut être possible (à mesure que le taux augmente, la barre de test va foncer), mais les prises de sang trop fréquentes génèrent souvent des stress inutiles si le taux évolue moins certains jours.
Particularité de l’évolution des Bhcg dans le cadre d’un protocole de Fécondation In Vitro (FIV) :
Suite à un protocole FIV, beaucoup de femmes se demandent les délais minimum d’attente avant de réaliser un test. Il convient de respecter les préconisations du médecin qui a réalisé la FIV. Toutefois, un test urinaire peut confirmer si vous êtes sur la voie d’une grossesse. Le délai devra nécessairement tenir compte du stade de maturité de l’embryon transféré plus que de la date du transfert. En théorie les premières manifestations d’une accroche arriveraient entre 9 et 13 jours après les délais suivants : Stade de développement de l’embryon + délai depuis la date de transfert. Par exemple :
Transfert d’un J5 au 10 janvier, début possible des tout premiers symptômes entre le 14 et le 18 janvier.
Effet des inducteurs d’ovulation (type Ovitrelle) sur les Bhcg :
Les molécules contenues dans un inducteur d’ovulation sont détectables dans le corps pendant une dizaine de jours. En effet, un inducteur de type Ovitrelle a une séquence d’acides aminés identique à celle des BHCG, qui elle-même contient une sous-unité alpha identique à la LH. A ce titre les tests de grossesse comme les tests d’ovulation seront faussés (faux positifs). Il faut 10 jours pour que le corps évacue ces molécules. Il est donc nécessaire d’attendre au minimum le 11ème jour après l’ovulation pour réaliser votre test.
Pourquoi Fertissime propose des tests bandelettes plutôt que des tests présentés sous étui plastique ?
Fertissime a sélectionné en premier lieu des tests intégrant des réactifs de qualité. Les réactifs présents dans les tests de la boutique ont été évalués de manière particulièrement rigoureuse et sont identiques – et souvent issus du même laboratoire – que les réactifs intégrés dans les tests présentés sous étui plastique. A qualité égale, nous avons donc choisi l’économie et l’écologie.
Parce que beaucoup d’entre vous sont à l’affût des moindres signes pouvant, ou non, évoquer une grossesse, rendez-vous à l’article sur les symptômes de grossesse.