Pourquoi demander plusieurs avis médicaux ?

Plusieurs avis médicaux fertilité

On ne le dira jamais assez : prendre plusieurs avis médicaux ce n’est pas un manque de respect pour notre praticien. C’est la possibilité de considérer une situation selon plusieurs perceptives. Cela permet d’augmenter les chances de trouver une solution appropriée.

Aujourd’hui, mon attention s’est portée sur une interview du Dr Stéphane Gayet. Le Dr Gayet est médecin des hôpitaux au CHU de Strasbourg, chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg et conférencier. Il évoquait un tout autre sujet que l’infertilité. Cependant ses propos m’ont interpellée tant ils font écho à l’importance de disposer de plusieurs avis médicaux. Je cite :

« Ce n’est pas la première fois qu’une opposition entre deux tendances différentes se constitue au sein du monde médical. On peut même dire que cela a toujours existé et existera probablement encore bien longtemps. Pourquoi ? C’est la nature même de la médecine qui est en cause. Car elle n’est pas, hélas, une science. Elle est un ensemble de concepts, de techniques et de pratiques qui a pour objet la conservation et le rétablissement de la santé. Si tant est que la médecine soit élevée un jour au rang de science, cela voudrait dire que l’on ait entièrement compris et intégré le corps humain et toutes ses défaillances pathologiques. Or, nous en sommes loin, très loin même.

Si l’on considère que le corps humain est constitué de plus de 10 000 milliards de cellules et que chacune d’elle est une usine biochimique en activité intense et permanente, de surcroît plus ou moins en lien avec toutes les autres, on est effaré. La médecine est classiquement, prosaïquement un art, ce qui n’a rien de péjoratif : c’est l’art de prévenir et de soigner les maladies de l’homme. Mais cet art s’appuie évidemment et heureusement sur de nombreuses sciences : anatomie, histologie, biochimie, physiologie, microbiologie, immunologie, pharmacologie, etc. Il n’est dès lors pas étonnant que des courants de pensée divergents se dessinent dans le monde médical : ils correspondent à des perceptions, des compréhensions, des interprétations et des conceptions différentes. »

Que pensez-vous de cet article ?
Si vous voulez que nous puissions continuer à publier des articles indépendants, n'hésitez pas à partager !