Les spermatozoïdes : ce que vous rêviez de savoir…

Les spermatozoïdes en gros plan

Voilà quelques éléments de réponses sur la raison pour laquelle il faut plusieurs millions de spermatozoïdes pour fabriquer… Un seul bébé ! 

Je vous raconterai dans un prochain poste comment est configuré le parcours du combattant que ces chers spermatozoïdes s’apprêtent à parcourir après avoir été propulsés au moment clé de l’union charnelle ! Mais parlons déjà de ces petites cellules au prénom si bizarre… les Pères Matozoïdes !

A quoi ressemblent ces spermatozoïdes ?

Figurez vous que la nature étant bien faite (sic!), les spermatozoïdes humains ont un flagelle en forme … de tire bouchon ! … Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Or voyez vous, ces bougres, plutôt que de les agiter d’avant en arrière comme un poisson ou de haut en bas comme un mammifère, impriment un mouvement hélicoïdale avec ce dit flagelle pour avancer…. Pratique ! 

Pour une raison que nul ne saurait expliquer, ce mouvement représente le plus souvent une spirale vers la droite … Pas très « aérodynamique » pour parcourir les 17,5 cm qui les séparent de l’ovocyte.

Le spermatozoïde… Marathonien… Ou presque !

Mais remettons un petit peu les choses en perspective pour bien comprendre de quoi nous parlons.  Pour un spermatozoïde qui mesure 55 microns, 17.5cm représentent donc… 3000 fois la longueur de son corps ! En d’autres termes, ceci correspond quasiment pour un humain à un marathon :  pas loin de 30km !

Pourtant les spermatozoïdes avancent à une vitesse moyenne de 1.4mm par seconde soit 40km/h pour un humain !!! Et ces warriors mettent malgré tout plus de 2h à arriver jusqu’aux trompes parce qu’ils errent un peu dans les couloirs. Voyez-vous, à 40km/h, vitesse humaine, ils ne sont pas pressés d’arriver !!!  Là où Kylian M’Bappé ne serait plus qu’une immense flaque de sueur (pardon Kylian!) eux, ils se permettent des petits détours pour visiter l’appartement. Il faut bien vérifier que l’utérus est suffisamment douillet pour y rester pendant 9 mois !!!

Après ce parcours de folie, ils peuvent patienter jusqu’à 2 à 5 jours avant de s’éteindre si ils ne sont pas parvenus à séduire une Dame Ovocyte dans le laps de temps qui leur était imparti… Et dire que nous sommes tous d’ancien spermatozoïdes … La classe !

Si vous voulez aller encore un peu plus loin, vous pouvez retrouver le fonctionnement de la spermatogenèse c’est par là.

Que pensez-vous de cet article ?
Si vous voulez que nous puissions continuer à publier des articles indépendants, n'hésitez pas à partager !