Les critères d’une Maca de qualité pour la fertilité

Champs de maca

Pourquoi la Maca Lepidium Peruvianum Chacon ?

Afin de proposer une Maca de qualité répondant à ce qu’à défini le Dr Gloria Chacon lorsqu’elle évoquait la fertilité, la Maca Fertissime est de variété Lepidium Peruvianum Chacon. Celle-ci se distingue de la Maca Lepidium Meyenii particulièrement adaptée aux régimes sans gluten ; Aucun principe actif n’est attendu.

La Maca Lepidium Chacon se récolte dans la province de Junin, entre 4000 et 4300m d’altitude. Elle y bénéficie d’un climat singulier : Des pluies régulières, des vents forts, et des températures extrêmes créent un environnement idéal pour que se développent de manière équilibrée l’ensemble des éléments que présente naturellement la plante. Par ailleurs le sol est granitique et volcanique ce qui crée une terre acide propice. Enfin la proximité de mines de cuivre, de fer et d’argent contribuent à la minéralisation de la terre, minéraux qu’on retrouve dans la Maca Lepidium Chacon.

Attention, l’appellation « Junin », n’est pas une assurance que la Maca est de variété Chacon. Beaucoup de maca héritent de l’appellation « Maca de Junin » du fait de son lieu de conditionnement. Ceci ne signifie nullement qu’elle y a poussé ni qu’elle serait de variété Chacon. Si la variété n’est pas précisée, il ne s’agit manifestement pas d’une Maca de variété Chacon… C’est un peu comme un produit qui ne précise pas qu’il est bio… Et bien il ne l’est probablement pas. 

Les critères pour choisir une Maca de qualité ?

  •  Il existe 4 catégories de racines de Maca : la Maca Fertissime ne sélectionne que des tubercules de catégorie 5 (la qualité la plus élevée)
  •  Celles qui consomment de la Maca Fertissime en pot le savent bien. Notre poudre de Maca a un côté un peu pâteux. En effet, nous avons préféré appliquer une méthode de broyage spécifique, plus complexe, mais qui ne nécessite aucun ajout. Ceci s’oppose à l’approche industrielle qui ajoutent du talc ou de la maltodextrine. Cet ajout fluidifie la poudre afin de faciliter le passage dans les machines qui broient les racines. La Maca industrielle est donc, de manière quasi systématique, « coupée » au talc.
  • Nous ne chauffons pas notre Maca. Le séchage se fait à l’air libre, directement sur des bâches disposées à même les champs dans la province de Junin à 4000m d’altitude. Ce processus est infiniment plus lent, mais il évite d’appauvrir notre poudre.
  •  La Maca Chacon présente toutes les couleurs possibles de Maca. Nous ne sélectionnons pas une seule couleur de tubercules. Nous analysons chaque année la composition précise de chaque couleur de tubercule afin de créer un alliage idéal et une qualité constante.
  •  Bien sûr la Maca Terre Inconnue est Bio (ce qui n’est pas le cas de toutes les maca Chacon)

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations sur la maca, voici un article de présentation de cette plante.

*** source : « Peruvian Maca : Two scientific names Lepidium Meyenii Walpers and Lepidium Peruvianum Chacon – Are they phytochemically synonymous ? », Mars 2005 dans l’International Journal of Biomedical Science.

LIEN VERS L’ARTICLE

Paragraphe 2 et 3 de la section « Abstract »

« Sur la base des résultats présentés dans cette présente étude, le nom scientifique L. meyenii, utilisé depuis 1843 pour la Maca péruvienne par de nombreuses sources au niveau mondial, y compris les organismes de réglementation aux États-Unis, UE, Australie et plus récemment en Chine, semble être utilisé par erreur et devrait être formellement révisé. Il est conclu que l’isotype de la Maca péruvienne cultivée sous son nom scientifique Lepidium Peruvianum Chacon, présente toutes les caractéristiques propres à cette plante historiquement documentée, et cultivée dans les hautes terres des Andes. Son utilisation traditionnelle et ses propriétés sont reconnues, et confirmées dans des études cliniques récentes  pour son utilisation actuelle incluant les avantages diététiques, thérapeutiques et de santé attendus»

Que pensez-vous de cet article ?

Si vous voulez que nous puissions continuer à publier des articles indépendants, n'hésitez pas à partager !